You can now read and engage with news and information about 🇪🇺 EU policies, in a privacy-focused environment and with no transfer of data outside the EU.
This initiative is part of an EU pilot for supporting and using social media platforms based on open-source software.
Follow us! 🙌
RT @102bis
Ces deux mois de silence sur Twitter, c’était le temps d’imaginer avec toute l’équipe démissionnaire de #scienceetvie le magazine scientifique d’actualité de demain ! Ce sont ses abonnés qui seront les garants de son indépendance. Alors soutenez-nous sur http://fr.ulule.com/epsiloon
curl is in the Mars Helicopter mission: https://daniel.haxx.se/blog/2021/04/19/mars-2020-helicopter-contributor/
Sur Wikipédia, vous savez sans doute qu’on trouve des listes d’articles de même thématique. Peut-être même savez-vous qu’on trouve des listes de listes connexes. Mais saviez-vous que les contributeur·ice·s ont compilé une liste des listes de listes d’articles ? Et, bien sûr, cette liste ne serait pas complète si elle ne se contenait pas elle-même. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_lists_of_lists
Coucou les gens en informatique! 👋
On sait maintenant que FLoC de Google, c'est mal 😠 Mais vous pouvez faire quelque chose contre ca ! ✌️
Si vous avez un serveur Nginx, rajoutez ce response header dans votre "location /":
add_header Permissions-Policy "interest-cohort=()";
Plus d'info (notamment pour config Apache) ici: https://plausible.io/blog/google-floc
Et enfin, testez votre site en conséquence ici : https://securityheaders.com/
Merci par avance 🤗
[#Pedagogie #OpenStreetMap #SNT #Collaborer] "Les bonnes pratiques sur Openstreetmap" : idées de thématiques et activités à mener avec les #élèves, #contributions à privilégier, suivi... 👍 / @DANE_acLyon & @osm_fr
➡️ https://dane.ac-lyon.fr/spip/Les-bonnes-pratiques-pour#c_bonnes_pratiques_quant_au_suivi_des_contributions_des_eleves #OSM #sotmfr #Cartographie #lycée #seconde #EducNum #Classe #BonnesPratiques
Plutôt malin : le programme de l’enseignement de “Sciences numériques et technologie”, nouvellement introduit la #rentrée dernière en classe de #seconde, propose d’introduire aux élèves la notion de graphes en étudiant ceux derrière les réseaux sociaux.
Voir https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901641A.htm
Notre erreur collective doit être l’occasion d’apprendre, non seulement pour la crise sanitaire présente et les prochaines, mais aussi pour les autres « menaces ambigües » qui planent. (3/3)
Comme ces menaces ne sont pas flagrantes, elles déclenchent rarement un débat et une réflexion forte. Trop peu de gens se sont questionnés en janvier/février sur le risque que nous prenions en ignorant ce virus. À quoi bon perdre du temps à y réfléchir quand on n’est même pas certains que ce risque est bien réel ? Je suis moi aussi tombé dans ce piège. Il est maintenant clair qu’ignorer ce risque à été une décision désastreuse. (2/3)
Si cette crise m’a appris une chose, c’est ma propension à mal évaluer certaines menaces.
Tim Harford en parle dans sa dernière émission, qui tisse des liens entre les prémisses de la diffusion du #Covid19 et le drame du Beverly Hills Supper Club, dont le point commun est qu’elles étaient des « menaces ambigües », c.-à-d. des situations dans lesquelles les risques auxquels nous nous exposions n’étaient pas évidents. (1/3)
https://timharford.com/2020/06/cautionary-tales-ep-9-fire-at-the-beverly-hills-supper-club/
Handicap : le contrat social invalide - #DATAGUEULE 97 https://peertube.datagueule.tv/videos/watch/1c3ec9fc-d0f8-41bb-a70f-8ebb80e03c18
Introducing Inkscape 1.0! After a little over three years in development, we're excited to launch this long-awaited version for Windows and Linux (and the macOS preview) Watch the release video (inkscape.org/release-video-1-0) and download it here: https://inkscape.org/release/inkscape-1.0/
Note: If the download link doesn't work, check back a little later. The files are being propagated across our CDN.
ANNONCE : nous n'avons pas besoin que les institutions/entreprises qui utilisent nos services nous donnent des sous. Si elles ont des moyens, merci de les inciter à installer ces mêmes services sur leurs propres serveurs.
https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/
C’est bête mais je trouve ça réconfortant de mettre un visage sur un scientifique alors qu’on se concentre souvent uniquement sur ses productions. Il y a quelque chose de déshumanisant à mentionner uniquement le nom des chercheur·ses dont on cite les travaux.
Edsger Dijkstra, pionnier de la recherche sur les systèmes distribués et auteur du fameux algorithme de calcul de plus court chemin, en 1969 à une conférence de l’OTAN sur l’ingénierie logicielle.
(Voir http://homepages.cs.ncl.ac.uk/brian.randell/NATO/N1969/.)
Chercheur doctorant en informatique, passionné par l’enseignement, le logiciel libre, la linguistique et la typographie.