Imaginez que vous deviez déménager un projet collaboratif depuis GitHub ou GitLab vers une autre forge. Tous les fichiers stockés sur Git et leur historique seraient intacts, mais qu’adviendrait-il du contenu du système de suivi de bogues ?

➡️ git-bug est un système de suivi de bogues décentralisé qui veut offrir une solution à ce problème et réduire notre dépendance aux logiciels d’hébergement de dépôt Git.

github.com/MichaelMure/git-bug

Follow

Un déménagement de forge, ça peut s’imposer si l’hébergeur ne maintient plus correctement son site, si ses valeurs viennent à diverger avec les vôtres, s’il est forcé légalement à vous en exclure… Pensez par exemple aux sanctions étasuniennes qui ont dernièrement mis les iranien·ne·s à la porte de leur compte GitHub et par conséquent de toutes les données des bogues liés à leurs projets.

L’application git-bug s’appuie sur le système de versionnage de bas niveau de Git pour y stocker l’intégralité des informations sur les bogues directement à l’intérieur du dépôt — mais de façon séparée du code en lui-même. Vos collaborateur·rice·s récupèrent ainsi tous les bogues en synchronisant simplement le dépôt, et toutes ces données suivront naturellement le code s’il est migré vers une nouvelle forge.

Show thread

Un outil en ligne de commande et une interface web permettent de consulter et modifier les bogues. On peut imaginer (rêver ?) que dans l’avenir les logiciels de forge utilisent ce système pour stocker les informations directement au sein du dépôt. Ainsi la migration serait automatique d’un hébergeur à l’autre.

Show thread
Sign in to participate in the conversation
Social

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!